Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
carnet de voyage de Paris à Pékin
carnet de voyage de Paris à Pékin
Archives
25 novembre 2007

Brèves de Pékin

Brève n°1:

100_6330  100_6331  (vue du salon)

Vous vous dites sûrement « Ô quelle belle brume matinale » et je vous réponds immédiatement « que nenni ! ». Il est 15h à Pékin, et comme chaque jour qui succède à son prochain, le proche horizon est couvert d’un dense nuage de pollution !

Il est de notoriété publique (en tout cas c’est « l’américain de 18 ans de ma classe qui sait tout sur tout » qui est à l’origine de l’information [ce qui sous-entend qu’il ne faut peut-être pas s’y fier !]), que passer une journée à Pékin équivaudrait à fumer trois paquets de cigarettes !

 

Brève n°2:
De retour dans la piscine de mon université après une fermeture d’un mois et demi en raison de travaux -période durant laquelle je m’étais résignée à faire un tour à la salle de gym locale (résultat final : toujours pas convaincue)-, je retourne fébrile et impatiente –à l’idée que peut-être ils auront nettoyer la piscine et surtout l’espoir d’une eau chaude se profile à l’horizon- dans un des rares endroits en Chine qui me procure la sensation d’être douée pour quelque chose. Une fois le long du bassin qu’elle n’est pas ma surprise, ils ont installés une barrière en plastique en longueur et en profondeur, ce qui scinde la piscine en deux parties, Moi : « bon, pourquoi pas !! » (parfois faut pas chercher à comprendre). Donc à mon habitude, je m’approche d’une ligne d’eau libre (faut dire l’avantage d’aller à la piscine en Chine, c’est que c’est un des trop peu rares endroits où on est pas entouré par la foule (et oui c’est qui sont quand même nombreux les Chinois!), bon j’avoue j’avais bien vu cette petite table en bois qui se trouvait précisément à la jonction entre ses deux nouvelles parties de la piscine et j’avais soigneusement fait l’innocente (je suis super douée pour ça, le théâtre y est peut-être pour quelque chose) et avais fait fi de ne pas avoir vu, le maître-nageur qui se situe juste assis derrière cette petite table mais ça a loupé (au placard les talents d’actrice et les rêves d’Hollywood, de retour à la réalité quotidienne d’une étudiante paumée en Chine :un peu moins reluisant, non ?) ! Bref... après quelques phrases lancées par l’homme en question, avec pour réponse de ma part un regard interrogatif et un air de dire « est-ce qu’il me parle de natation ou de la préservation des pingouins d’eau douce en Patagonie du Sud ? », puis pointages du doigt vers des écriteaux uniquement en chinois (évidemment quelle idée saugrenue que des étudiants étrangers puissent avoir l’envie d’aller nager dans une piscine d’une université essentiellement destinée aux étrangers souhaitant apprendre le chinois !) et enfin quelques mimes plus tard : Moi comprendre !!!!!!!!!!! Ils ont doté la moitié de la piscine d’un faux sol, ce qui a eu pour résultat de surélever le niveau de la piscine d’un côté, duquel tout le monde aura pied, et de l’autre d’avoir la profondeur habituelle à savoir pas pied d’un côté et pied de l’autre…. Passionnant tout ça me direz-vous…… mais j’y viens….. Et donc désormais pour avoir accès à la partie « eaux profondes » de la piscine, vous devez passer un examen, qui consiste à nager 200m (sachant que la piscine en fait 50 de long, soit 2 aller-retours !) en prenant le temps que vous souhaitez, et un exercice de rétropédalage fixe (souvenir de deux années de water-polo !) histoire de voir si je suis capable de rester dans l’eau sans me tenir à la ligne d’eau et sans couler………je sais vous mourrez de suspense de savoir si j’ai réussi ou pas………. Et bien OUI!! Bon pour la petite anecdote il a fallu que je m’y reprenne à deux fois (non! esprits vils, je vous vois venir, ce n'est pas parce que je suis trop nulle en natation!), mais parce que le jour où j’ai passé l’examen ils m’ont dit de ramener une photo le lendemain pour faire la carte (qui me permet d’accéder tous les jours aux « eaux profondes » pour la modique somme de 10kuai soit 1€), ce que j’ai fait mais manque de bol le maître-nageur n’était pas le même et il a pas compris mon chinois (pourtant si claire et si fluide !!) quand je lui ai dit que je l’avais passé la veille ! Donc j’ai réussi deux fois mon examen chinois de natation!!! Trop fière elle est la petite française paumée à Pékin!


Brève n°3:

Autre expérience « aquatique », aujourd’hui je vais à la piscine et qu’elle n’est pas ma surprise (enfin ça a duré un quart de seconde avant que je me dise en moi-même : "t’as oublié que t’étais en Chine?") de voir un garde en uniforme sur le bord du bassin, en train de taper la convers’ avec un des maître-nageurs. J’avoue j’ai eu un peu de la peine, le gouvernement pourrait au moins lui donner un uniforme version short, adapté à la chaleur du lieu. Après, je me suis sentie bête d’avoir trouvé ça "original", c’est vrai après tout, y’a bien des gardes aux différentes entrées et sorties de l’université, dans les supermarchés, à l’entrée du parking et de chaque immeuble de la résidence dans laquelle je vis, dans les boîtes de nuit (expérience d’un club de salsa surchauffé, à majorité fréquenté par des expatriés… serait-ce la raison????… euh…. ché poa…), alors finalement pourquoi pas dans une piscine…

 

Brève n°4:

100_6289La pomme à Pékin, elle est, le plus clair du temps, comme toutes les pommes du monde : plus ou moins ronde, plus ou moins colorée et plus ou moins juteuse… Mais à Pékin, on peut également trouvée des pommes tatouées ! Non ! Vous ne rêvez pas!!! Le caractère chinois 恭 [gōng], qui signifie "respectueux" fait partie intégrante de la peau de cette pomme pour le moins originale ! Pour les curieux, ça ne change rien au goût!

 

Brève n°5: Achat de lunettes à Pékin
L’Ecossais de ma classe avait cassé ses lunettes et donc nous raconte un jour tout fier qu’il les a remplacé par trois paires flambantes neuves pour la modique somme de 100€ (sachant qu’approximativement en France lorsqu’on veut s’acheter une seule paire il faut compter en moyenne 150€ pour une basique avec les assurances diverses et ce, seulement si vous n’avez pas de correction oculaire très particulière) ... donc ni une ni deux, mon esprit (même pas encrassé par la pollution, quoique qu’un peu endormi par le manque d’activité [enfin ça fera l’objet d’un autre post]) se dit, si un écossais peut le faire, la petite française peut le faire aussi (non pas de casser ses lunettes évidemment, pour ça j'avais déjà expérimenté la chose en France, mais d'acheter d'une nouvelle paire)!
Donc direction le petit opticien de notre campus (oui il faut savoir que notre campus c’est comme une petite ville autosuffisante [magasins, restaurants, banques, librairie, multiples cafés, petit supermarché… (la visite virtuelle du campus fera également l'objet d'un autre post)], j’essaye quelques dizaines de paires et finalement je me fixe sur deux, ne sachant pas sur laquelle jeter mon dévolu, je questionne quant au prix… reste bouche bée… le vendeur croit que c’est parce que c’est trop cher et me dit que si j’achète les deux il peut baisser le prix [oui ! en Chine chose importante à savoir et assez éloigné de nos pratiques françaises, tout se négocie et partout, sauf au supermarché mais c’est bien le seul endroit]…. Résultat deux paires de lunettes super sympas, avec étuis et verres japonais (car la qualité est meilleure d’après le vendeur) pour ………….suspense……….. je devrais pas le dire après je vais avoir des dizaines de commandes chaque mois…………bon allez je suis sympa…………………. 40€, et après négociations 37€ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Oui me direz-vous quelle idée de négocier pour seulement 3€ mais ici avec 3 € tu peux manger à deux dans un petit restaurant chinois ! Pas de petites économies !

100_6332 100_6299
Et on ne se moque pas de la fille aux lunettes, à la mine crevée par une dure journée de labeur et au tzint grisâtre, dû à une pollution pékinoise trop dense!!

 

Publicité
Commentaires
É
ça fait bien plaisir d'avoir enfin des commentaires sur ce blog (donc avis aux amateurs!!!!). Et oui sachez demoiselle que vous n'êtes pas la première à me narguer à propos de la vente privée des Néreides, d'autres l'ont fait avant vous!! Et ben sachez que pour moi c'est tous les jours la vente privée du bijou en plastique (bon évidemment l'originalité des Néreides n'est en rien égalée!)<br /> Ici aussi c'est la routine, sauf qu'en plus la plupart du temps tu comprends pas ce que les autres disent autour de toi! Ma version chinoise de Métro, boulot, Dodo, serait A pied, Ecole, révisions, (trop peu de) dodo! ça te fait rêver, hein je le sens!<br /> je t'embrasse et surtout ne soit pas raisonnable, ce sera comme si j'étais avec toi pour la vente privée!<br /> Ps: merci pour le compliment, t'es la première!! (ET J'ESPERE PAS LA DERNIERE!! avis aux amateurs)
M
juste oublié de te dire : t'es canon avec tes lunettes chinoises, ton teint chinois et ta pollution chinoise !!!
M
et bien ! que d'aventures...<br /> Côté Ouest, rien de nouveau !<br /> Métro - boulot - dodo et accessoirement PUtain de grève qui bloque enfin surtout qui me fait passer à peu près 5 heures dans ma bagniole!!!!<br /> Mais bon c'est fini...<br /> Nöel approche et devine où je vais la semaine prochaine ? <br /> Aux ventes privées Néréides (avec un gout amer puisque tu ne seras pas là!!).<br /> A+ j'espère sur skype
carnet de voyage de Paris à Pékin
Publicité
Publicité